L'harmonie de Pontcharra
L'harmonie de Pontcharra à été créée en 1865 et remporte son premier diplôme d'honneur à Roanne en 1888.
Entre 1914 et 1918 ainsi qu'entre 1939 et 1945, l'harmonie n'a pas d'autre choix que de ranger ses partitions. Les répétitions reprennent après l'armistice de 1945 sous la direction de Charles Sire, jusqu'en 1957.
1957 est justement l'année de la fusion entre les harmonies de Pontcharra et de Saint Forgeux. Chaque village garde cependant son bureau. C'est ainsi que les président(e)s s'enchainent à Pontcharra de M. Berthollier à M. Tachon depuis 158 ans.
L'harmonie de Saint Forgeux
L'harmonie de Saint Forgeux est créée en 1892 et reçoit le 1er prix d'exécution à Vichy en 1895.
Entre 1914 et 1918 ainsi qu'entre 1939 et 1945, l'harmonie n'a pas d'autre choix que de ranger ses partitions. Les répétitions reprennent après l'armistice de 1945 sous la direction de Jacques Pradel, jusqu'en 1957.
1957 est justement l'année de la fusion entre les harmonies de Pontcharra et de Saint Forgeux. Chaque village garde cependant son bureau. C'est ainsi que les président(e)s s'enchainent à Saint Forgeux de M. Lacan à M. Clugnet depuis 131 ans.
L'union Musicale de Pontcharra/Saint Forgeux
L'Union Musicale de Pontcharra Saint Forgeux s'est créée à la suite de la fusion des harmonies de Pontcharra et Saint Forgeux. Jacques Pradel a pris la direction des 60 musiciens.
En 1983, Gérard Poncet créée la chorale de Pontcharra, 25 choristes répètent alors sous la direction de Christiane Cattet.
A la suite de cette fusion et de la naissance de la chorale, un concert de printemps est instauré. Il a lieu deux fois par an, une fois en avril dans l'un des deux villages, la deuxième représentation a lieu à Saint Romain de Popey en faveur d'Epi, une association qui vient en aide aux personnes épileptiques. La messe de la Sainte Cécile a également lieu, en alternance, dans l'église des villages. (Sainte Cécile : Sainte patronne des musiciens).
L'Union Musicale défile aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre dans les deux villages mais également pour diverses fêtes des classes et festivals.
En parallèles de ces défilés, les bureaux, aidés des musiciens, organisent différentes manifestations comme des lotos, concours de belote ou encore les tournées de membres honoraires.
Les tournées de membres honoraires consistent à répartir les rues des deux villages en différents tournées et les musiciens se mettent en binôme pour aller sonner aux portes des habitants afin de récolter des dons pour aider au fonctionnement de l'Union Musicale.
« Aujourd'hui, l'activité de la société est basée sur l'Ecole de Musique », nous confie le Président de Pontcharra, Michel Tachon. En effet, l'école de musique La Double Croche a été fondée en 1968 et permet de former entre 25 et 40 enfants au solfège et à la pratique d'un instrument. Le but de l'école étant d'amener des nouvelles recrues sur les rangs de l'Union Musicale.