Assemblée générale du 26 janvier 2014

23 membres présents :
Michel remercie les personnes présentes.
Lecture du compte rendu de 2013.
BILAN FINANCIER
Les comptes vont bien mais le trésorier reste méfiant et vigilant car s'il y a eu peu de dépenses pour les instruments, les membres honoraires enregistrent une baisse en 2 ans!!!
MEMBRES HONORAIRES
La baisse en 2 ans inquiète fortement Eric et Michel, car c'est notre revenu principal dont on peut difficilement se passer.
Passer les cartes de membre honoraire n'est agréable pour personne mais cela permet de se faire connaitre auprès des nouveaux arrivants et permet également de maintenir le lien avec la population. Devant l'idée que chacun paie une cotisation, Michel précise que les sociétés qui sont passées à ce système regrettent toutes d'avoir abandonnées et perdues le contact humain.
LA DOUBLE-CROCHE
L’effectif reste stable (60 élèves environ) avec l’ouverture d’une classe de solfège.
Pas de changement chez les professeurs, et l’orchestre débutant a repris les répétitions malgré un petit effectif cette année encore (seulement 5 élèves).
Le bilan financier est à l’équilibre, grâce notamment aux subventions, et à la belle réussite du loto 2013.
En ce qui concerne l’audition, la nouvelle formule (pas d’entracte et apéritif concert animé par l’Union Musicale) a été un succès, avec un déroulement plus rapide et plus fluide, et parents et élèves sont restés jusqu’à la fin. Organisation identique pour 2014 mais à cause d’un calendrier difficile ce sera un Dimanche matin à 10h30, le 6 Avril, soit une semaine avant le concert de Printemps.
La mise en place de la réforme des rythmes scolaires ne sera pas sans conséquence d’un point de vu organisationnelle, et Marie-Laure appréhende un peu la rentrée 2014.
BATTERIE-FANFARE
Alain est satisfait, tous les défilés se sont bien passés et il fait en sorte d’aller régulièrement aux répétitions de la BF. L’objectif est d’apprendre 2 nouveaux morceaux par an malgré la pauvreté des éditeurs musicaux.
HARMONIE
La saison 2012/2013 a été une année riche et réussie, mais aussi plus longue que d’habitude et chargée d’émotions de toutes sortes. Cela a demandé beaucoup d’énergie et d’investissement.
Nous avons passé un cap avec le concert de Printemps qu’Aurélie qualifie plus désormais de spectacle.
La pause estivale, plus courte, explique peut-être le début plus difficile de la saison en cours. Aurélie explique qu’elle a voulu aller trop vite et a sauté des étapes notamment sur le travail en détail.
concert de Printemps 2014 partira à la conquête de l’Ouest : toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour créer décor et scénario, ainsi que toutes les idées de costumes et accessoires.
Aurélie exprime aussi le désir de refaire des échanges avec d’autres sociétés de musique afin de sortir un peu de notre bulle. C’est un travail d’organisation et de contact mais aussi de calendrier : le retour avec St Just la Pendue n’a pas pu se faire à cause de cela, et les échanges sont aussi l’occasion de faire un concert de plus.
CHORALE
Les choristes sont contents et ont accueillis 5 adultes et 5 enfants.
Le répertoire évolue mais le travail est long et certains ont le sentiment de ne pas avoir pu apprendre beaucoup de chants. André va proposer à Pauline et Robin l’idée de travailler par pupitres.
Afin de recruter d’autres enfants, de la publicité sera relancée auprès des écoles à la rentrée de Septembre.
SITE WEB http://um-pontcharra69.openassos.fr
Peu de visites.
Le site est sous-utilisé en regard des possibilités qu’il offre et Jo souhaiterait qu’un ou plusieurs musiciens s’investissent pour le tenir à jour.
QUESTIONS DIVERSES
è Calendrier des manifestations :
- 2 Février : loto de la Double-Croche
- 22 Février : organisation du concert du groupement à Pontcharra
- 6 Avril : audition de la Double-Croche à St Forgeux
- 12 Avril : concert de Printemps à Pontcharra
- 25 & 27 Avril : fête de classes à St Forgeux
- 4 Mai : fête des classes à Tarare
- 6 & 8 Juin : fête des classes à Pontcharra
-
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Michel souhaite depuis plusieurs années déjà, la présence d’un président adjoint à ses côtés. Arnaud LATRUBESSE a accepté à l’unanimité des membres présents.
- Président : Michel TACHON
- Président adjoint : Arnaud LATRUBESSE
- Trésorier : Eric BOST
- Trésorier adjoint : André DEPLANCHE
- Secrétaire : Marie-Laure MAZARD
- Secrétaire adjointe : Geneviève MAZARD
- Archiviste : Nicolas GOUTIER
Séance levée à 11H40.