Union Musicale de Pontcharra

Compte rendu

Le 11 janvier a eu lieu l’assemblée générale de l’Union  Musicale Pontcharra/ Saint Forgeux. 55 personnes étaient présentes, en légère baisse par rapport à l’année dernière (70 participants). Les présidents Chloé Granjard (Saint Forgeux) et Michel Tachon (Pontcharra) ont ouvert la séance.

La séance a commencé avec le bilan financier de chacune des société : Saint Forgeux et Pontcharra sont déficitaires toutes les deux cette année.

La question de la poursuite des tournées de membres honoraires a été posée. Pontcharra continue et Saint Forgeux arrête à cause d'un manque d'entrain de la part des musiciens de Saint Forgeux mais aussi de la population. Saint Forgeux organisera donc une manifestation en été.

La double croche, présentée par Marie Laure Mazard, a eu un début d'année difficile :

• Le départ de Caroline Bouvier, qui a eu une opportunité professionnelle, ne lui permet plus d’assurer la direction de l’orchestre junior. L’arrivée d’un nouveau chef d’orchestre a conduit à une modification du jour de la répétition et malheureusement à la réduction de l’effectif. L’enregistrement dans les studios de l’Hacienda, financé par la COR n’a donc pas pu se faire cette année aux vacances de la Toussaint puisque l’effectif était trop réduit et les élèves pas prêts. 

• Le professeur de solfège a eu des problèmes de santé, ce qui a reporté la reprise des cours de solfège, mais il souhaite arrêter l’année prochaine. Christophe Antoine devrait prendre la suite de Denis Renard à l’enseignement du solfège dès septembre 2020.

• La classe d’éveil musicale : après plusieurs années, cette classe a enfin ouverte. Marie-Laure souligne l’énergie passée dans l’achat du matériel, le nettoyage de la salle, la recherche d’un professeur. Elle remercie Christian pour la gestion du dossier de subvention. 5 élèves ont assistés au 1er cours avec Alexis Provot malgré le manque de précision donné lors du forum des associations (pas encore de prof ni de jour et d’horaire précis de cours). Forte déception car au fur et à mesure abandon de 4 élèves sur 5, sans aucun avertissement ni justification de la part des parents des élèves. Ne restant plus qu’un élève, la classe a fermé. A retenter l’année prochaine.

•La chorale enfant (8-12 ans) dirigée par Alexis Provot réussie et rassemble 7 choristes.

Les membres du bureau souhaitent passer la main après de nombreuses années d’investissement personnel :

. Cathy souhaite arrêter en juin 2020. Marie-Laure souligne les responsabilités et le temps passé par Cathy notamment sur les fiches de paie et contrats des professeurs. 

. Prochainement, Marie-Laure et Christelle souhaitent également passer la main 

 

Michel remercie fortement tout le bureau de la Double Croche pour leur travail, conscient de l’énergie et du temps consacré par chacun des membres. Il est très important de faire perdurer l’école de musique afin de continuer à amener des jeunes sur les rangs. 

Il rappelle que le but des écoles de musique de la COR est différent du notre et que nous ne souhaitons pas intégrer cette structure pour le moment.

Anne-Marie VIivier-Merle souligne l’importance des associations musicales pour animer la vie des villages.

 

Aurélie Bissay prend la parole de la part de Georges Clugnet, à propos de la batterie fanfare, qui assure que tout se passe bien.

 

Aurélie fait ensuite un point sur la saison 2018-2019. Il y a eu une bonne présence aux répétitions et des concerts de qualité. Elle remercie toutes les personnes qui ont participé à l’’organisation du concert. 

•Retour sur le voyage en Bretagne qui a été très bien musicalement et humainement. Les Bretons viendront nous rendre visite lors du week-end de l’ascension 2021.

•Interrogations sur l’organisation de la Sainte-Cécile à l’église : le prêtre a montré peu d’intérêt pour la musique durant les différents échanges par mail, le placement dans l’église est peu satisfaisant également. Avec l’harmonie de Tarare, l’organisation avec le même prêtre s’est pourtant bien passée. Aurélie, Michel et Chloé proposent donc de rencontrer le prêtre pour essayer de comprendre pourquoi son approche vis-à-vis de la musique est différente et tenter de mieux organiser la prochaine Sainte-Cécile.

•Bonne présence aux répétitions dans l’ensemble, à noter qu’il y a à chaque fois environ 40 musiciens sur 60, ce qui signifie qu’un tiers de l’effectif tourne.

•Des nouvelles recrues chaque année permettent d’étoffer l’effectif

•Après 12 ans à la direction, Aurélie évoque son besoin de renouveler sa façon de travailler mais aussi du renouveau dans les concerts puisque toutes les sociétés de musique aux alentours font désormais la même chose que nous, il faut reprendre une longueur d’avance. . Prochains déplacements prévus :

  • 28 mars : concert à Annecy organisé par Bénédicte Egloff dans le cadre de ses études
  • Février 2021 : échange avec l’harmonie de Saint Gérand le Puy (impulsé par Sandrine Merle)

•Groupement des 3 Vallées : bonne participation au sondage, des changements progressifs vont se mettre en place. Aurélie annonce qu’elle prendra la direction de l’orchestre du groupement l’année prochaine.

 

Michel Tachon fait ensuite un rapide bilan sur la chorale et il insiste sur le fait que chaque choriste doit se sentir vraiment sociétaire et qu’il a évidemment autant d’importance et de place au sein de l’association que les musiciens.

Lors de la saison 2018-2019, 7 choristes ont arrêtes, 3 nouveaux sont arrivés ce qui porte à 29 le nombre de choristes. L’effectif a donc diminué.

Les choristes apprécient le travail avec Robin mais demandent à faire plus de répétitions de détails afin d’être plus à l’aise lors du concert de Printemps pour lequel ils ne se sentent pas assez préparés. Michel et Chloé proposent de rencontrer Robin pour discuter de cela.

 

Damien Brossat souligne le fait que certains musiciens sont présents aux défilés mais pas aux répétitions ce qui fait que certaines reprises ne sont pas faites correctement ce qui peut poser problème.  A part cela, les défilés et les répétitions se passent globalement bien.

 

Pauline Mayoud gère la page Facebook et la chaîne Youtube de l'harmonie, qu'elle met régulièrement à jour.

Jo Couturier qui mettait jusque là le site Internet à jour arrête pour plusieurs raisons. Par exemple, ce site n’est utilisé que pour certaines démarches administratives à réaliser obligatoirement sur ce site. Bénédicte Egloff (moi-même) a pris sa suite.

 

Divers :

 

•Inventaire des instruments : 

Le parc instrumental Pontcharra + St Forgeux + Double Croche représente 76 000 Euros. Les instruments neufs sont donnés aux musiciens et les anciens aux élèves.

 

•Assurances : 

Les instruments et personnes sont assurés pendant et lors des déplacements pour les répétitions, concerts et manifestations. En dehors c’est normalement la responsabilité civile de chacun qui intervient. Si accident ou vol à domicile il faut se rapprocher de son assureur personnel pour connaître la couverture.

 

•Réparations :

Si problème le signaler rapidement à Michel Tachon.

A noter que les réparations faites par Christophe Devillaires sont garanties 6 mois.

 

•Clés :

Les salles sont mises à disposition par les communes.

Pour Pontcharra, la liste des clés est mise à jour par Marie-Laure, Chloé gère celle de St Forgeux.

•Bannière :

Christophe Merle est le nouveau porte-bannière de Pontcharra.. A confirmer que Roland Bolevy continue pour Saint Forgeux.

 

•Nettoyage des salles :

Assuré par la commune pour Saint Forgeux

A la charge de l’Union Musicale pour Pontcharra.

 

•Forum des associations :

A St Forgeux le forum s’est déroulé un samedi → plus de monde que l’année dernière. Recrutement d’un nouveau trompettiste. Beaucoup de visites à Pontcharra.

Le Forum est bénéfique pour la Double-Croche.