Union Musicale de Pontcharra

UNION MUSICALE DE PONTCHARRA SUR TURDINE UNION MUSICALE DE SAINT FORGEUX ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 8 JANVIER 2022 À PONTCHARRA/ T

33 membres présents : Michel Tachon, Agnès Chaverot, Eric Bost, Aurélie Bissay, Céline Vermare, Georges Clugnet, Monique Goyon, Nicole D’Agostino, Eliane Peillon, André Déplanche, Christiane Thimonier, Daniel Michallet, Mickaël Allard, Rémi Tachon, Nicolas Goutier, Damien Brossat, Lysiane Bolevy, Alain Bost, Amélie Tricaud, Alvin Gouttenoire, Jean-Raoul Coutel, Appoline Clugnet, Virginie Magat, Emmanuelle Chaboud, Christian Pradel, Christophe Antoine, Geneviève Mazard, Marie-Laure Mazard. Bénédicte Egloff, Pauline Mayoud, Chloé Granjard (en visio), Maya Bernardini (en visio), Léo Déplanche (en visio) Excusés : Annabelle Marjollet, Marie-Claude Denis, Robert et Véronique Prost, Marie-Jo Magat, Arnaud Latrubesse, Joris Granjard, Bruno Granjard, Mr et Mme Pizot, Robin Dussauchoy, Typhaine et Irène Bonnier, Alexandra Lathuillière, Ginette Goutier

Le 8 janvier 2022 a eu lieu l’assemblée générale de l’Union Musicale Pontcharra/ Saint Forgeux. 32 personnes étaient présentes, en légère baisse par rapport à l’année dernière (35 participants). Les présidents Chloé GRANJARD et Michel TACHON ont ouvert la séance en rappelant l’année particulièrement difficile que nous avons vécu.

Vœux du Président

Rappel du contenu de l’AG 2021. BILAN FINANCIER

 SAINT FORGEUX : sera présenté plus tard

 PONTCHARRA présenté par Eric BOST

Au 31 Décembre 2020

Trésorerie de l’Union Musicale de Pontcharra : 22 060 € en caisse (19694€ l’année dernière)

Instruments : - 621€

Manifestations : +1000€

Dons/Subventions : +3244€

Assurances : -847€

Cadeaux : -1379€

Partitions : -171€

Membres honoraires : +1901€

Administratif : -424€

Ste Cécie : 0€

Chorale -196€

Divers (entretien salle répétition) : -141€

Soit un bénéfice 2365€ cette année grâce à la subvention Covid.

A noter que pour 2021, la mairie de Vindry-sur-Turdine a accordé une subvention exceptionnelle correspondant à 70 % du montant de la subvention habituelle, qui vient s’ajouter à la subvention versée chaque année. Nous remercions Christian PRADEL et son équipe municipale pour ce geste qui va beaucoup aider l’association.

MEMBRES HONORAIRES

PONTCHARRA Nous voulons refaire la même chose que l’année dernière : mettre les enveloppes avec cartes dans les boites aux lettres, sans sonner à la porte. L’objectif est de réduire les coûts d’impression pour augmenter encore le bénéfice.

 

LA DOUBLE-CROCHE

Marie-Laure fait le point sur cette année particulièrement compliquée. Pass sanitaire obligatoire dès septembre. La rentrée s’est faite avec un effectif historiquement bas. L’effet Covid s’est ressenti cette année (alors que l’année dernière nous avions gardé un effectif stable). Nous sommes passés de 42 élèves en 2020/2021 à 25 élèves en 2021/2022.

Cela s’explique par :

- perte d’élèves en cours de route

- visios à répétitions

- pass sanitaire

- cours difficiles à faire décoller (éveil musical, orchestre débutant)

- changement d’habitude des gens

- les enfants font plusieurs activités et ils doivent parfois faire un choix

Réflexion au niveau du bureau. Peut-être que l’organisation de l’école, qui est la même depuis des années, doit évoluer. La découverte instrumentale, qui permet aux élèves de toucher l’instrument plus tôt et d’en essayer plusieurs avant de choisir, pourrait être une bonne idée à mettre en place.

L’idée est donc de modifier l’équipe pédagogique. Christophe Antoine va prendre le poste de coordinateur pédagogique au sein de l’école pour décharger le poste de Président qui devient de plus en plus intense et pointu. Cela permettra aussi de professionnaliser la gestion de l’école et d’apporter de nouvelles idées. Cela sera effectif dès la rentrée de septembre.

Marie-Laure rappelle qu’elle démissionnera dans 2 ans et que des choses doivent être mises en place d’ici là pour pouvoir renouveler le bureau. La perspective de la nouvelle salle permettra aussi de rendre l’école plus attractive et de mettre en place d’autres activités.

Remerciements aux collectivités qui nous aide financièrement notamment la Mairie de Vindry/T présente ce soir qui a donné une subvention exceptionnelle. La COR et le département ont également augmenté leur subvention. Des aides de l’État pour le chômage partiel ont aussi permis de combler un déficit d’environ 5000/6000€ en raison du remboursement des cours.

Le centre associatif Boris Vian (CABV) nous aide pour les salaires et contrats des professeurs. Une évolution des plafonds de rémunération aura lieu début 2021 et le poste de coordinateur représentera aussi une augmentation des coûts pour la société.

Malheureusement nous annulons le loto initialement prévu le 5 février. Des manifestations autres seront mises en place pour remplacer le bénéfice du loto qui n’aura pas lieu.

Marie-Laure remercie aussi le bureau et toutes les collectivités qui soutiennent la Double-Croche. Il faut savoir évoluer pour perdurer dans le temps.

 

BATTERIE-FANFARE

Arrêt pour les défilés mais maintien de leur présence aux cérémonies pour les sonneries. Merci à eux.

 

HARMONIE

Aurélie fait le point sur l’année qui vient de s’écouler et qui a été particulièrement difficile.

Contente de la reprise en septembre, nous avons très vite retrouvé l‘aspect convivial et l’esprit de groupe. Par contre, nous n’avons pas encore retrouvé l’aspect musical. Le groupe présent d’une semaine à l’autre en répétition est très fluctuant/variable.

Elle propose de travailler différemment, par exemple en petit groupe séparé, sans perdre la cohésion de groupe. D’autant plus qu’il va être compliqué de répéter tous ensemble dans la salle en raison de la pandémie.

L’objectif est bien-sûr le concert le 30 avril. Le principe du Doodle est très bien pour donner une visibilité sur les présences aux répétitions.

Nous limiterons le nombre de personnes en répétition pendant les prochaines semaines où le virus circule beaucoup.

Certains morceaux peuvent être trouvés sur Youtube en tapant exactement l’arrangeur et le nom du morceaux pour permettre à ceux qui le veulent de travailler chez eux.

 

CHORALE

André précise que l’effectif a beaucoup baissé, 21 personnes. Il y a comme à l’harmonie un groupe vraiment fluctuant.

Le problème est aussi de ne pas pouvoir répéter seul chez soi car pas de bande son.

Les choristes ont l’impression de ne pas avoir d’objectifs, même la date du concert a été connue tard. L’impression que les gens ne sont pas autant motivés qu’avant la crise de la Covid.

 

DEFILES

Damien évoque les défilés qui ont été compliqués à redémarrer. L’effectif était très peu nombreux au début mais après il s’est un peu étoffé.

Les casse-croûtes de cohésion ont aussi permis de relancer la convivialité. Comme la BF a arrêté, plusieurs morceaux du carnet vont être remplacés. Il y aura donc du travail pour mettre en place de nouveaux morceaux.

Nous privilégions les défilés du dimanche. Nous avons eu plusieurs demandes pour des défilés le samedi mais nous avons refusé car nos effectifs sont moins nombreux le samedi.

 

COMMUNICATION

Facebook et YouTube sont mis à jour par Pauline.

Bénédicte a pris la main sur le site Internet. Il manque des photos récentes de l’effectif global.

Christophe a aussi lancé l’idée d’un trombinoscope pour que les nouveaux arrivants connaissent bien les noms de chacun. Il semble y avoir une réticence pour que les gens envoient une photo individuelle, nous pouvons peut-être faire des photos par pupitre.

Christian PRADEL explique que la municipalité a mis en place une saison culturelle dès la rentrée de septembre. Un programme a été distribué avec les manifestations organisées par la commune mais aussi celles organisées par les associations locales.

 

QUESTIONS DIVERSES

 Idée d’animation interne :

WE ski : Léo avait pris en main l’organisation d’un we ski tous ensemble. Avec la reprise de l’épidémie, nous avons pris la décision de le reporter (risques de nouveaux cas contacts ou positifs, gestes barrières compliqués à respecter). A priori, il devrait être possible de négocier un avoir auprès du gîte et du bus pour ne pas perdre d’argent. L’avance de 80€ versés par personne a servi pour les acomptes, cela sera donc décompté à ceux qui repartiront l’année prochaine.

Venue des Bretons : ils ont réservés un gîte pour 15 personnes à Bully. Du 15 avril au 18 avril aprèsmidi. Ils viendront aux défilés des classes à St Forgeux avec nous. Nous pourrons faire une soirée le samedi soir à la Salle de la Commanderie si besoin elle a été réservée.

 Inventaire des instruments : A jour.

Nous recherchons un baryton (dans une boite verte). Le basson est loué à Lyon.

 Assurances : Les instruments et personnes sont assurés pendant et lors des déplacements pour les répétitions, concerts et manifestations. En dehors c’est normalement la responsabilité civile de chacun qui intervient.

Si accident ou vol à domicile il faut se rapprocher de son assureur personnel pour connaître la couverture.

 Réparations : Si problème le signaler rapidement à Michel TACHON A noter que les réparations faites par Christophe DEVILLAIRE sont garanties 6 mois. JS fait aussi quelques réparations.

 Clés : Les salles sont mises à disposition par les communes. Pour Pontcharra, la liste des clés est mise à jour par Marie-Laure, Chloé gère celle de St Forgeux. Bien signaler tout changement. 

 Nettoyage des salles : Assuré par la commune pour Saint Forgeux A la charge de l’Union Musicale pour Pontcharra.

 Forum des associations : Nous participons chaque année à celui de Pontcharra et St-Forgeux.

Le Forum est bénéfique pour la Double-Croche.

 Groupement des 3 Vallées : Festivallées à Poule-les-Echarmeaux qui n’a toujours pas pu faire son festival depuis 2019.

 Salle de musique de Pontcharra :

Christian Pradel renouvelle le soutien de la municipalité à l’association. Dans toute crise il y a une opportunité et il faut donc se poser les questions pour prendre les bons virages maintenant pour l’avenir.

Emmanuel Chaboud fait un point sur l’avancement du projet :

- 2 salles associatives seront intégrées au bâtiment avec seulement un accès aux toilettes mais pas au reste du bâtiment

- des réunions ont été faites pour définir précisément les besoins, des visites de salles à Neuville sur Saône et à St-Vérand et Nuits St-Georges

- depuis cette semaine, le permis de construire a été déposé

- début travaux en sept 2022 et fin travaux fin 2023

- le bâtiment aura une surface d’un peu moins de 800m²

- toutes les demandes ont été entendues et apparaissent dans le projet -

il y a aura une salle de répétition de 200m², une salle de convivialité et un accès direct de plein pied pour chargement/déchargement

- l’emplacement se situe derrière les notaires

- l’étage est consacré à l’école de musique avec 2 salles de cours individuels, une de solfège, une salle polyvalente, une salle d’éveil musical, une salle des profs

- l’acoustique et l’aspect consommation d’énergie ont été particulièrement étudiés

Michel remercie vraiment la municipalité d’être autant associés au projet. C’est aussi important pour l’association pour avoir un nouveau souffle et de nouveaux projets grâce à cette salle.

 

RENOUVELLEMENT DES BUREAUX

 PONTCHARRA

- Président : Michel TACHON

- Président adjoint : Arnaud LATRUBESSE

- Trésorier : Eric BOST

- Trésorier adjoint : André DEPLANCHE

- Secrétaire : Pauline MAYOUD

- Secrétaire adjointe : Marie-Laure MAZARD

- Archiviste : Alain BOST (travail facilité par les jeunes de la société)

Marie-Laure et Michel expriment leur souhait d’arrêter la Présidence de l’UM et de la DC à l’inauguration de la nouvelle salle, c’est-à-dire fin 2023. Il faut commencer à anticiper ces deux changements importants.

RENOUVELLEMENT DU BUREAU A L’UNANIMITE SAINT FORGEUX

Une Assemblée Générale extra-ordinaire aura lieu prochainement.

 

Puis l’assemblée se termine à 19h30.

 

Marie Jo MAGAT Secrétaire de Saint Forgeux et Pauline MAYOUD Secrétaire de Pontcharra