UNION MUSICALE DE PONTCHARRA SUR TURDINE
UNION MUSICALE DE SAINT FORGEUX
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 19 JUIN 2021 À PONTCHARRA/ T
35 membres présents
Excusés :
Alain BOST, Emmanuelle BOST, Geneviève GOUTIER, Daniel MICHALLET, Alexandra
LATHUILIERE, Agnès CHAVEROT, Paulette MAGAT, Eliane PEILLON, Geneviève COMBY, Pierre
JOANIN, Maya BERNARDINI, Marie-Claude DENIS, Rémi TACHON
Le 19 juin a eu lieu l’assemblée générale de l’Union Musicale Pontcharra/ Saint Forgeux. 35
personnes étaient présentes, en légère baisse par rapport à l’année dernière (55 participants). Les
présidents Chloé GRANJARD et Michel TACHON ont ouvert la séance en rappelant l’année
particulièrement difficile que nous avons vécu.
BILAN FINANCIER
SAINT FORGEUX présenté par Bruno GRANJARD
Au 31 Décembre 2020
Trésorerie de l’Union Musicale de Saint Forgeux :
Sur l’année 2020 :
Dépenses : 4895 €
Recettes : 649€ Commune : 250 €
Déficit : 4246 €
Attention à ce déficit conséquent qui fragilise la trésorerie d’année en année.
PONTCHARRA présenté par Eric BOST
Au 31 Décembre 2020
Trésorerie de l’Union Musicale de Pontcharra : 19 694 €
Sur l’année 2020 :
Dépenses : 8820 €
Recettes : 8718 €
Soit un déficit de -102 € sur 2020.
En raison de la pandémie, les manifestations ont rapporté 0€. Un achat de vêtements de musique de
rue avait été fait début 2020 et représente une dépense conséquente.
A noter que pour 2021, la mairie de Vindry-sur-Turdine a accordé une subvention exceptionnelle
correspondant à 70 % du montant de la subvention habituelle, qui vient s’ajouter à la subvention
versée chaque année. Nous remercions Christian PRADEL et son équipe municipale pour ce geste
qui va beaucoup aider l’association.
MEMBRES HONORAIRES
PONTCHARRA
Il y a un déficit de 172€ sur les cartes de membres honoraires qui ont été imprimées mais n’ont pas pu
être distribuées en raison de la pandémie.
Pour 2021, des cartes et enveloppes spécifiques ont été imprimées et distribuées dans chaque boite
aux lettres. Malgré un très faible retour des entreprises, ces cartes représentent à ce jour environ
1700€ de recettes.
LA DOUBLE-CROCHE
Marie-Laure fait le point sur cette année particulièrement compliquée.
En 2020, le loto avait permis de faire un record de recettes pour atteindre un montant d’environ 4000€.
Pendant le premier confinement, les profs ont été très réactifs et autonome et ont mis rapidement en
place des cours en visio pour ceux le permettant. Marie-Laure tient à les remercier pour leur réactivité.
Les cours de solfège et de chorale enfant ont du être stoppés. Les parents avaient été solidaires et
compréhensifs durant cette période.
Depuis la rentrée, l’école de musique des Olmes nous a contacté pour transférer ses élèves à La
Double Croche car ils n’arrivaient plus à faire perdurer la leur (départ de profs notamment). Neuf
élèves de l’école de musique des Olmes ont donc intégré la DC en septembre.
Cathy a quitté son poste de trésorière en septembre et il a été très difficile de la remplacer car ses
tâches étaient assez complexes. La solution a été d’adhérer au dispositif emploi associatif en rapport
avec l’URSAFF (coût de 1200€ / an) qui gère les fiches de paie. Avec cette organisation, Léo a pris le
poste de trésorier.
A la rentrée 2020, une convention a été signée avec l’EMDI pour avoir un prof de trombone.
Ensuite, les deux autres confinements ont obligé la DC a avoir de nouveau recours au chômage
partiel ce qui a permis de compléter les salaires à 100 %. Les cours se sont fait en pointillés, en visio
quand c’était possible sur une bonne partie de l’année. Certains parents ont exprimé leur
mécontentement.
Les 19 et 20 juin, Alexis et Christophe ont pu mener à bien leur projet en enregistrant dans les studios
de l’Hacienda avec les élèves. Une belle réussite.
En 2021, le loto n’a pas pu être organisé en raison de la pandémie et cela nous prive donc de
recettes. A souligner le versement d’une subvention exceptionnelle de 1000€ par la commune de
Vindry-sur-Turdine en raison de la crise sanitaire. Marie-Laure remercie la mairie pour cette aide
précieuse.
Michel remercie fortement tout le bureau de La Double Croche pour leur travail, conscient de l’énergie
et du temps consacré par chacun des membres. Il est très important de faire perdurer l’école de
musique afin de continuer à amener des jeunes sur les rangs.
BATTERIE-FANFARE
Georges annonce la triste nouvelle de l’arrêt de la batterie fanfare par manque de musiciens. En effet,
l’effectif se réduisait d’année en année jusqu’à atteindre cette année seulement 1 ou 2 musiciens, ce
qui contraint donc à l’arrêt de cette activité. A noter que pour les manifestations officielles (8 mai, 11
novembre), quelques clairons pourront toujours être présents.
HARMONIE
Aurélie fait le point sur l’année qui vient de s’écouler et qui a été particulièrement difficile.
.Aurélie exprime ses interrogations sur la reprise de septembre et évoque un changement d’envie et
de priorité après les épreuves traversées.
. La reprise des répétitions aura lieu le samedi 11 septembre. Aurélie ne souhaite pas pour le moment
se relancer dans l’organisation de gros concerts à thèmes comme les autres années, très énergivores
et très exigeants en travail musical. Nous avons besoin de retrouver avant tout le plaisir de jouer, de
mieux connaître l’effectif réel post-Covid et retrouver notre niveau après plus d’un an sans jouer. Nous
travaillerons donc un programme sans thème et nous avancerons morceaux par morceaux.
. Merci à Damien d’avoir fait l’intérim en septembre-octobre pour la courte reprise des répétitions et
merci à la mairie pour la mise à disposition de la salle des fêtes pendant cette période. Merci à Eric
pour ses précieux conseils à la direction pour aider Damien.
CHORALE
André précise que la reprise des répétitions avec Robin se fera le mardi 14 septembre. Tout comme
l’harmonie, il y a beaucoup d’interrogations sur l’effectif, difficile de connaître le nombre de choristes
qui reviendront. Il faudra probablement quelques répétitions avant de retrouver la majorité de l’effectif
d’avant crise.
DEFILES
Damien évoque des changements au niveau des morceaux du carnet en raison de l’arrêt de la BF. En
défilé, le relai entre clairons et trompettes était important pour tenir sur la longueur. Il faudra trouver
une alternative.
La prochaine manifestation aura lieu le 10 juillet à l’occasion des 100 ans de la chasse.
COMMUNICATION
Facebook et YouTube sont mis à jour par Pauline.
Bénédicte a pris la main sur le site Internet.
Christian PRADEL explique que la municipalité va mettre en place une saison culturelle dès la rentrée
de septembre. Un programme sera distribué avec les manifestations organisées par la commune mais
aussi celles organisées par les associations locales. L’inauguration de la saison culturelle aura lieu le
17 septembre.
Nous ferons apparaître la date du concert de Printemps à Saint-Forgeux et l’accueil de l’harmonie de
Chartres de Bretagne sur le WE de l’ascension (à confirmer).
QUESTIONS DIVERSES
Idée d’animation interne :
Pour retrouver un esprit de groupe et de convivialité, au-delà de la musique, Léo propose d’organiser
un nouveau week-end ski. A préciser dans les prochains mois.
Inventaire des instruments :
Le parc instrumental Pontcharra + St Forgeux + Double Croche représente 76 000 Euros.
Les instruments neufs sont donnés aux musiciens et les anciens aux élèves.
Assurances :
Les instruments et personnes sont assurés pendant et lors des déplacements pour les répétitions,
concerts et manifestations. En dehors c’est normalement la responsabilité civile de chacun qui
intervient. Si accident ou vol à domicile il faut se rapprocher de son assureur personnel pour connaître
la couverture.
Michel conseille à chacun de regarder l’état de son instrument rapidement et de lui faire
remonter tout besoin de réparation d’instrument pour que ce soit fait pendant les vacances et
que les instruments soient prêts à la rentrée.
Réparations :
Si problème le signaler rapidement à Michel TACHON
A noter que les réparations faites par Christophe DEVILLAIRES sont garanties 6 mois.
Clés :
Les salles sont mises à disposition par les communes.
Pour Pontcharra, la liste des clés est mise à jour par Marie-Laure, Chloé gère celle de St Forgeux.
Bien signaler tout changement.
Nettoyage des salles :
Assuré par la commune pour Saint Forgeux
A la charge de l’Union Musicale pour Pontcharra.
Forum des association s :
A St Forgeux : date à confirmer
A Pontcharra : le 5 septembre 2021
Le Forum est bénéfique pour la Double-Croche.
Calendrier des manifestations :
- 10 juillet : 100 ans de la chasse à Saint-Forgeux – animation bandas
- 25 septembre : classes en 1 à Saint-Forgeux (à confirmer)
- Décembre (date à préciser) : Sainte-Cécile à Saint-Forgeux
- 23 ou 30 avril : concert Printemps à Saint-Forgeux
- 26 au 29 mai : accueil de l’harmonie de Chartres de Bretagne
Groupement des 3 Vallées :
Festivallées à Poule-les-Echarmeaux qui n’a toujours pas pu faire son festival depuis 2019.
Salle de musique de Pontcharra :
Christian fait un point sur l’avancement du projet :
- la commune a pris une Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour le projet
- 2 salles associatives seront intégrées au batiment
- des réunions ont été faites pour définir précisément les besoins, des visites de salles à Neuville sur
Saône et à St-Vérand aussi
- depuis cette semaine, un maitre d’oeuvre a été choisit
- le bâtiment aura une surface d’un peu moins de 800m²
- toutes les demandes ont été entendues et apparaissent dans le projet
- il y a aura une salle de répétition de 200m², une salle de convivialité et un accès direct de plein pied
pour chargement/déchargement
- l’emplacement se situe derrière les notaires
- l’étage est consacré à l’école de musique avec 2 salles de cours individuels, une de solfège, une
salle polyvalente, une salle d’éveil musical, une salle des profs
- l’acoustique et l’aspect consommation d’énergie ont été particulièrement étudiés
Délai : livraison fin 2023
Coût : 2,9 millions d’euros (plus gros budget du mandat)
Merci à Christian pour sa présence en tant que maire et son attachement à l’Union Musicale.
RENOUVELLEMENT DES BUREAUX
PONTCHARRA
- Président : Michel TACHON
- Président adjoint : Arnaud LATRUBESSE
- Trésorier : Eric BOST
- Trésorier adjoint : André DEPLANCHE
- Secrétaire : Pauline MAYOUD
- Secrétaire adjointe : Marie-Laure MAZARD
- Archiviste : Alain BOST (travail facilité par les jeunes de la société)
Arnaud souligne son envie de continuer au poste de vice-président et au conseil d’administration du
groupement des 3 vallées malgré sa présence limitée aux répétitions et manifestations.
Pas de changement au niveau des membres du bureau.
Marie-Laure et Michel expriment leur souhait d’arrêter la Présidence de l’UM et de la DC à
l’inauguration de la nouvelle salle, c’est-à-dire fin 2023. Il faut commencer à anticiper ces deux
changements importants.
SAINT FORGEUX
Présidente : Chloé GRANJARD
Vice-président : Michel GIRERD
Trésorier : Bruno GRANJARD démissionnaire
Trésorier adjoint : Joris GRANJARD
Secrétaire : Marie Jo MAGAT démissionnaire
Secrétaire adjointe : Agnès CHAVEROT démissionnaire
3 nouvelles personnes viendront renouveler le bureau.
Puis l’assemblée se termine à 19h.
Marie Jo MAGAT Pauline MAYOUD
Secrétaire de Saint Forgeux Secrétaire de Pontcharra