Assemblée Générale 2012
26 membres présents au lendemain du repas de Sainte Cécile
Bilan financier

Pour une meilleure gestion, Eric avait a sa prise de fonction diviser les comptes en 10 catégories auxquelles il a rajouté une onzième pour la chorale :
Pour résumé, s’il y a eu des grosses dépenses pour la Sainte Cécile (organisation du repas par Pontcharra en 2011), il n’y a pas eu d’achat ni de réparation d’instrument.
Cependant si les comptes sont équilibrés par rapport à 2010 c’est grâce à la subvention supplémentaire accordée par la commune.
Membres Honoraires
La recette a augmenté en 2011 par rapport à 2010.
Il faut continuer à se motiver et surtout faire TOUTES les tournées et correctement. Il est important de contacter toute la population pour se faire connaitre et cela nécessite parfois d’effectuer 3 à 4 passages.
André DEPLANCHE étant indisponible cette année pour des raisons de santé, Michel souhaiterait l’aide d’un volontaire. Toutes les tournées ont été préparées par André mais il faudra remplacer Marcel LIGOUT et Jo ARQUILLERE qui s’occupaient des entreprises/artisans/commerçants. Cette tournées représente 25% du chiffre final, mais oblige à avoir du temps libre les après-midi de semaine.
La Double-Croche
L’année 2011/2012 a commencé avec un bilan des inscriptions mitigé. Si l’effectif reste stable avec 49 élèves (52 en 2010/2011) pour la première fois il n’y a pas eu d’ouverture de classe de solfège enfant, et l’orchestre débutant connait toujours une année creuse. A contrario, une classe de solfège adulte s’est ouverte et il y a eu un boom des inscriptions en classe de batterie, ce qui n’a pas été sans poser des problèmes de planning pour le professeur.
La principale difficulté pour les responsables est d’ordre financière. La FMR a obligé les écoles de musique à rémunérer les professeurs sous le régime de la convention nationale de l’animation. Cela a entrainé une augmentions de 30% des salaires des professeurs. Il a fallu trouver de l’argent et pour cela, les cotisations ont été augmentées de 10%, les abattements baissés de 10% et les cours individuels réduits de 45 à 40mn.
Toutefois, les efforts de chacun ne suffiront pas à boucler le budget de l’année en cours d’autant plus que la subvention du Conseil Général (basée sur 20% de la masse salariale) pour l’année 2011/2012 ne sera versée qu’en 2013 !!
Seules les manifestations (le loto principalement) pourront aider à combler le déficit.
Le début d’année a donc été très difficile moralement et nerveusement car la FMR n’a pas aidé les écoles de musique à mettre en place cette convention, et Michel remercie Marie-Laure, Catherine et Christelle qui ont dû effectuer un travail qui se situe bien au-delà du cadre du bénévolat.
Batterie-Fanfare
Michel DUBESSY déplore que l’effectif soit toujours réduit mais il souligne que c’est général aux batterie-fanfare qui sont en baisse d’attractivité.
Michel TACHON précise que la BF reste une section importante de l’Union Musicale Alain BOST quant à lui est content du déroulement des répétitions avec la BF et remercie les musiciens pour leur accueil et leurs efforts. Il essai de trouver des morceaux spécifiques BF mais les parutions se font rares.
Le bilan des défilés est positif, avec des très bon échos et un juste équilibre dans le nombre des manifestations.
Harmonie
Aurélie BISSAY évoque une très belle saison 2010/2011 ponctué par le concert de Printemps ou chacun s’est fait plaisir.
L’année 2011/2012 a vu partir certains musiciens pour cause d’études et revenir d’autres ainsi qu’un élève de la Double-Croche. Tout est en route pour la saison avec un bon taux de présence aux répétitions et une très bonne qualité de travail.
Chorale
Michel est très heureux a la vue du nombre de choristes présents lors de la Sainte Cécile et n’aurait pas imaginé cela il y a un an.
Le noyau est resté soudé et l’arrivée de Pauline et Robin DUSSAUCHOY a permis à la chorale de redémarrer et d’accueillir de nouveaux membres. Il reste cependant difficile de recruter des hommes.
Site Web
um-pontcharra69.openassos.fr
Jo COUTURIER est plus à l’aise que l’année dernière car enfin le site est en marche et attractif. Il n’est également plus seul à s’en occuper ce qui est plus sécurisant en cas d’absence.
En bref, Jo est présent aux diverses manifestations et réactualise les pages en fonction.
Ce qui complique un peu le fonctionnement est le fait qu'il y ait 2 associations au sein de l’Union Musicale donc 2 sites (Pontcharra et St Forgeux) et de ce fait l’actualisation du site de St Forgeux a été un peu délaissé ces derniers temps mais les choses vont s'arranger.
L’accès intranet est encore limité aux administrateurs ce qui ne motive pas tous les sociétaires à aller visiter le site. L’idéal serait que chacun ait un code d’accès identique pour faire bouger le site davantage.
Questions diverses
Le point est fait sur plusieurs sujets: inventaire des instruments, assurances, parrainage, clés de la salle, réparation des instruments, bilan des animations, bannière
Calendrier des manifestations
- 5 Février : loto de la Double-Croche
- 24 Mars : concert du groupement à Grandris
- 13 & 15 Avril : fête des classes à St Forgeux
- 14 Avril : fête des classes à Ancy
- 29 Avril : fête de classes à Tarare
- 12 Mai : concert de Printemps à Pontcharra
- 25 & 27 Mai : fête des classes à Pontcharra
- 2 Juin : concert de la Double-Croche à St Forgeux
- Week-end du 6/7/8Juillet : Festival de Musique à Poule les Echarmeaux
Renouvellement du Bureau
Avant de procéder au renouvellement du bureau, Michel TACHON tient à nous signaler qu’en 2013 Gérard PONCET fêtera ses 70 ans de présence au sein de l’Union Musicale ce qui est rare dans une société. L’événement sera donc dignement célébré
Le bureau est reconduit à l’unanimité
- Président : Michel TACHON
- Trésorier : Eric BOST
- Trésorier adjoint : André DEPLANCHE
- Secrétaire : Marie-Laure MAZARD
- Secrétaire adjointe : Geneviève MAZARD
- Archiviste : Nicolas GOUTIER